Collège : 4ème-3ème

Au collège, qu’ils aient déjà un projet ou pas, les 4èmes et 3èmes de l’enseignement agricole accueillent des élèves issus de 5ème ou de 4ème, qui ont en commun un intérêt pour la nature ou le service.

Au-delà d’un enseignement général qui reste conséquent, ils pourront découvrir dans le cadre des EPI :

  • Activités de loisirs
  • Aménagement et valorisation de l’espace
  • Cadre de vie et activités de restauration (3ème)
  • Végétaux cultivés
  • Transition agroécologique et développement durable
  • Cadre de vie et soin à l’enfant (4ème)
Matière4ème3ème
Français3h3h
Anglais 2h 2h
Histoire-géographie/Education morale et civique2h2h30
Mathématiques3h3h
Technologies de l’informatique
et du multimédia
1h1h
Education physique et sportive3h3h
Education à la santé1h1h
Education Socio-Culturelle2h2h
Biologie-Ecologie1h301h30
Physique-Chimie1h301h30
Enseignements pratiques interdisciplinaires8h8h
Accompagnement personnalisé2h2h
Devoir Surveillé1h1h

A l’issue de la classe de troisième, les élèves peuvent prétendre, en fonction de leur projet, de leurs résultats, et de la décision du Conseil de classe, à la première année d’un CAP en deux ans, à la seconde professionnelle d’un Bac professionnel en trois ans, ou à la seconde générale et technologique, pour un cursus de trois ans également.

CAP et Bac professionnel se font par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage, dans un de nos domaines ou pas, au lycée professionnel Notre Dame de l’Assomption ou ailleurs, selon les aspirations de chacun.

Les années collège se concluent aussi par un examen important : le Diplôme National du Brevet, dont l’obtention dépend :

  • de l’acquisition des compétences du socle commun tout au long des années collège
  • du résultat de l’oral de présentation d’un des projets réalisés durant les années de 4ème ou de 3ème
  • des épreuves terminales en français, histoire-géographie / EMC, mathématiques, physique-chimie et biologie-écologie.
  • Des cours théoriques qui favorisent la remédiation
  • Des accompagnements personnalisés sur les disciplines, les méthodes de travail, la construction de soi et de son projet
  • Des travaux pratiques qui permettent aussi de s’exprimer par le geste technique
  • 3 semaines de stage en milieu professionnel chaque année pour construire au mieux son projet
  • La possibilité de l’internat, ses activités et sa vie en communauté
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