BP responsable de chantiers forestiers

Le titulaire de ce diplôme réalise des travaux forestiers (exploitation forestière et sylviculture) et assure pour autrui des plans simples de gestion forestière.

Il prépare la réalisation des chantiers de travaux sylvicoles, organise la logistique du chantier, réalise, seul ou avec une équipe, la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage…) et assure le suivi des chantiers jusqu’à la réception par le client.

il peut encadrer des salariés dans les opérations de plantation, de débroussaillement et de  bûcheronnage.

Il assure la maintenance et l’entretien des matériels qu’il utilise ou des machines qu’il conduit et veille au respect des règles de sécurité et d’environnement inhérentes à ses tâches.

Il peut assurer des prestations techniques (conception et réalisation de projets d’aménagements, de documents de gestion durable…) des prestations commerciales pour répondre aux demandes de clients ou des usagers et des activités de démarchage pour développer l’activité de l’entreprise (publique ou privée) dans laquelle il travaille.

Il permet l’installation comme entrepreneur de travaux forestiers.

Celle-ci sera active, l’apprenant sera impliqué complètement dans sa formation afin de travailler les savoir faire professionnels attendus par la profession à ce niveau de qualification : autonomie, prise d’initiative, prise de responsabilité, réactivité face à une situation critique, capacité de gestion et de management d’équipe.

C’est une formation qui mettra l’apprenant en situation concrète, afin d’aiguiser sa capacité à gérer un chantier dans sa globalité. Il aimera ces situations pratiques mais aussi réfléchir en mode projet en équipe ou individuellement.

Pour ce faire, les semaines de formations, dans l’esprit de la pédagogie du centre, se déclineront selon des thématiques spécifiques aux champs de compétence attendus par la profession et proposé dans le référentiel.

Champs de compétencesSituation professionnelleObjectifs
Gestion de l’entreprise
  • Gestion technico-economique et financière de l’entreprise
  • Développement commercial de l’entreprise
Maintenir et/ou développer l’entreprise dans une perspective de durabilité, en fonction des objectifs et du contexte
Organisation du travail et management
  • Planification du travail
  • Organisation d’un chantier ou d’une période de travail
  • Encadrement de salariés, d’apprentis, de stagiaires, de pairs
  • Gestion des emplois et des compétences
Optimiser l’organisation du travail dans le respect de la réglementation (droit du travail, règles de sécurité…) et dans une logique de durabilité
Réalisation de travaux forestiers (exploitation forestière et sylviculture)
  • Réalisation de travaux de renouvellement, d’entretien et d’amélioration des peuplements
  • Réalisation des opérations de bûcheronnage manuel et mécanisé
  • Réalisation des opérations de vidange des bois (débusquage, débardage…)
  • Maintenance et entretien du matériel
Produire une prestation conforme à la demande du client et intégrant les objectifs de développement durable et de préservation de la santé des opérateurs
CommunicationGestion des relations clients / fournisseurs / usagersAssurer diverses relations avec les partenaires, la clientèle et les usagers

Deux UC Optionnelles :

Débardage par traction animale :

L’objectif est d’appréhender une alternative à la mécanisation des chantiers forestiers et de connaitre les possibilités de ce mode de pratique afin de les solliciter dans une gestion de chantier forestier ou de les pratiquer si l’apprenant s’y intéresse pleinement.

Ce module comprends : de l’hippologie, des connaissances techniques sur l’organisation et la gestion de chantier en débardage à cheval, de la manipulation de chevaux et de l’initiation au menage de chevaux en débardage.

Sylviculture mécanisée :

L’objectif est de connaitre les nouveaux modes de pratiques développés en sylviculture sur l’axe de la mécanisation avec l’utilisation d’engin tel que la mini-pelle, les mini-chargeurs où les outils autoportés sur un tracteur forestier.

Ce module comprends : de la mécanique, la terminologie des engins utilisés, les différents travaux sylvicoles développés mécaniquement, de l’initiation à l’utilisation des outils et engins sur ces travaux, des notions d’organisation et de gestion de chantier.

Ce module n’aborde pas en plein de la conduite d’engins forestiers.

Durée de la formation : 2 ans – 1200 heures

Accessible après : CAPA, BEPA en aménagement de l’espace forestier ou paysager

Nature du diplôme : Diplôme d’Etat

Acquisition du diplôme : Par unités capitalisables

Poursuite d’étude :  BTSA Gestion forestière, BTSA technico-commercial – produits de la filière forêt-bois