Atelier Forêt et Paysage

Les sorties et les chantiers forestiers se font en partenariat avec une multitude d’acteurs du territoire. La volonté de diversifier les organismes d’accueil permet aux apprenants dans leurs parcours de formation de découvrir  les différents métiers de la forêt.

Nos partenaires

Le matériel

Le Lycée Professionnel de Bavay dispose d’un vaste atelier technique spécialisé pour les formations liées à la forêt et le paysage :

  • Une partie commune équipée d’établis pour l’entretien et aux réparations du matériel
  • Une partie de stockage du matériel forestier
  • Une partie de stockage du matériel travaux paysagers et élagage

Le matériel forestier est très diversifié et répond à toutes les situations pédagogiques ainsi qu’aux attentes  des professionnels.

Le matériel de sylviculture est composé d’une dizaine de débroussailleuses, de croissants, de coupes-branches, de sécateurs ainsi que des bêches et tous outils nécessaires au reboisement.

L’établissement dispose d’une quarantaine de tronçonneuses de diverses cylindrées et de tous les outils utiles à la réalisation des tâches à effectuer.

Un micro tracteur équipé d’une pelle retro et d’un chargeur, une benne 4 T grillagée, une pince forestière permettant de faire pratiquer les apprentis en conduite d’engins lors des chantiers pédagogiques forestiers ou paysagers, permettent de faire passer des équivalences CACES.

Travaux pratiques et chantiers

Chaque semaine, la formation comporte un temps de pratiques professionnelles en entretien de sites naturels, sylviculture et exploitation forestière, et aménagement paysager.

De nombreuses actions sont menées sur le territoire grâce à des partenariats spécifiques. Ainsi, les jeunes peuvent développer leur compétence sur des chantiers types :

  • Requalification de milieux naturels
  • Création et aménagement de sites
  • Expérimentation en Agroforesterie
  • Travaux Sylvicoles et exploitation Forestière