Services aux personnes

L’atelier « services aux personnes » est composé de deux salles pédagogiques : une salle cuisine et une salle santé.

Services aux personnes

La salle
cuisine

L’espace de cuisine est composée de 6 postes de cuisine en L dimensionnés pour accueillir 2 élèves par poste (dimensions approximatives 200x120x80cm). L’équipement de chaque poste comprend :

• Un four électrique
  • Une plaque de cuisson 4 feux à induction
  • Une hotte aspirante
  • Un évier en résine avec mitigeur
  • Une paillasse équipée de 2 prises électrique
  • Des ustensiles de cuisine, outils de préparation et matériel de cuisson (ex. autocuiseur)
  • L’espace cuisine met à disposition des élèves un réfrigérateur armoire et deux fours à micro-ondes.

L’effectif maximal est de 12 élèves par TP, le public est constitué d’élèves de niveaux 4ème, 3ème et 2nde SAPAT.

Cet espace répond aux exigences pédagogiques du référentiel, à savoir « participer à la restauration des personnes » (module EP3 – Le confort des personnes) en préparant entrées, plats et desserts en utilisant des techniques culinaires de base.

Les élèves de 2nde sont mis en situation professionnelle, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en collectivité ou à domicile.

La salle
santé

L’espace santé regroupe 3 zones :

• Puériculture
  • Soin de l’adulte fragile
  • Entretien des locaux
Constituée de 6 postes de puériculture cette zone peut accueillir 2 élèves par poste. L’équipement de chaque poste comprend :
  • Un lavabo
  • Des placards de rangement sous chaque poste
  • Un plan de travail pour table à langer avec tapis de change
  • Du matériel de puériculture, vêtements pour bébé, changes et articles d’hygiène
Sont mis à disposition des élèves six baigneurs, deux lits à barreaux aux dimensions standard et un lave-mains. L’effectif maximal est de 12 élèves par TP, le public est constitué d’élèves de niveaux 4ème et 1ère SAPAT. Cette zone répond aux exigences pédagogiques du référentiel, à savoir «  assurer des soins d’hygiène et de confort du nourrisson et de l’enfant » (1ère SAPAT – module MP5 – Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne) tels que le change et le bain du nourrisson.

La zone puériculture

L'espace soin de l'adulte fragile

L’espace soin de l’adulte fragile représente une chambre d’hôpital :
  • Deux lits une personne dont un médicalisé
  • Un fauteuil
  • Une table adaptable
  • Une armoire de rangement
  • Un fauteuil roulant
  • Un déambulateur
Ainsi qu’une salle de bain
  • Un cabinet de toilette avec rampe pour personnes âgées Un lavabo avec mitigeur et miroir
  • Une douche pour personnes à mobilité réduite avec rampe et strapontin.
Cette zone répond aux exigences pédagogiques du référentiel, à savoir « assurer des soins d’hygiène et de confort de la personne » (1ère SAPAT module MP5 – Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne) tels que transfert, déplacement et installation des personnes, réfection de lits occupés / non-occupés, soins d’hygiène corporelle de l’adulte (toilette au lit, au lavabo, et à la douche).

La zone entretien des locaux :

• Un chariot de lavage
  • Un chariot de ménage
  • Du matériel de lavage de vitres
  • Des produits du matériel d’entretien

Cette zone répond aux exigences pédagogiques du référentiel, à savoir « mettre en œuvre des techniques d’entretien » (2nde SAPAT – module EP3 – Confort des personnes) tels que les protocoles d’entretien des chambres en maison de retraite, la connaissance du matériel et des produits d’entretien.

Pour la partie pratique linge, des TPE sont organisés de janvier à mars /avril où les élèves peuvent utiliser les deux nouvelles machines à coudre de façon plus approfondie en petits groupes afin de réaliser dans un premier temps des pochettes à portable ainsi que de petits objets en tissu.

Ces TPE permettent d’approfondir la partie repassage du référentiel en proposant aux enseignants le repassage de leur linge pour un coût de 5€ (l’argent récolté permettra l’achat de matériel pédagogique).

La zone entretien des locaux

Actions mises en place en animation

Objectif pédagogique :

« Participer à l’animation et à l’encadrement d’activités auprès de personnes fragiles »

Confort des personnes impose d’adopter une pédagogie concrète en situation réelle dans l’environnement local. Des actions sont menées pour immerger les élèves dans la réalité concrète du monde professionnel, au travers de travaux pratiques encadrés.

Travaux pratiques encadrés en école maternelle

Dans le cadre d’un partenariat avec une école maternelle de Bavay instauré depuis 2014, les élèves de 2nde SAPAT prennent en charge les enfants de maternelle, depuis le choix des activités proposées, la préparation, la réalisation et l’animation in situ sous la surveillance des enseignants.

Exemples d’animations : création de nichoirs à oiseaux, fabrication d’objets décoratifs, réalisation d’instruments de musique à base de matériaux de récupération, etc.

Travaux pratiques encadrés en maison de retraite

Ce partenariat avec la maison de retraite Villa Senecta de Bavay, initié en 2004, a pour but de mettre en relation les apprenants avec le public de personnes âgées en mettant en œuvre et en réalisant des activités d’animation telles que lotos, ateliers de composition florales, séances de gymnastique douce, etc.

Chaque élève prend en charge un groupe de 3 à 4 résidents sous la surveillance de l’enseignant et de l’AMP (Aide Médico-Psychologique).