Le Lycée Professionnel de Bavay

Le lycée professionnel de Bavay est un établissement privé associé par contrat au Ministère de l’Agriculture, sous tutelle de l’Enseignement Catholique et affilié au Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP).

Il accueille les jeunes de la 4ème au Bac Professionnel, par la voie scolaire et l’apprentissage. Il prépare aux métiers de la forêt, du paysage et des services aux personnes.

L’enseignement professionnel permet l’apprentissage des réalités de terrain. Après le bac professionnel, les élèves peuvent choisir d’entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études. Les stages permettent aux élèves de conforter les compétences professionnelles acquises pendant la formation. L’enseignement y est très concret et privilégie l’application immédiate sur le terrain. Cependant, les matières générales dispensées permettent une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.

Reconnaissance, valorisation de soi, effort, autonomie et confiance sont les maîtres mots de notre établissement !

Implanté au cœur du Pays de Mormal, dans le parc naturel de l’Avesnois, le Lycée ¨Professionnel de Bavay profite de la proximité du plus grand massif forestier au nord de Paris pour illustrer et mettre en application les techniques forestières. Cette situation géographique permet également de bénéficier de partenariats avec un réseau professionnel dense et représentatif : syndicats professionnels, Parc Naturel Régional, Office National des Forêts,…

Le projet éducatif s’inscrit dans les missions qui lui sont confiées :

• Par le Ministère de l’Agriculture : mission d’enseignement, mais aussi d’animation du milieu rural, d’accompagnement dans l’insertion sociale et professionnelle, enfin, d’ouverture en particulier par la coopération internationale.
  • Par l’Enseignement Catholique : permettre à chacun de devenir un homme responsable et autonome selon un processus d’éducation référé aux valeurs de l’Evangile.

Une équipe

L’’équipe du Lycée Professionnel de Bavay est constituée de 29 personnes, dont 5 personnels administratifs et techniques.

L’équipe pédagogique est composée de 19 personnes et regroupe des enseignants et des formateurs dont l’objectif commun est la réussite des jeunes.

Les membres du personnel de la vie scolaire accompagnent les apprenants dans l’ensemble des temps, hors classe.

Le chef d’établissement est Pascal SOUYRIS

Le Directeur pédagogique est Stéphane GEFFROY

un projet éducatif

Le projet éducatif est l’expression de nos valeurs, du sens que nous voulons donner collectivement à notre mission.

Le Lycée Professionnel de Bavay cherche à vivre et à transmettre à ses apprenants des valeurs fondamentales telles que :

• L’espérance,
  • Le goût de l’effort,
  • L’engagement,
  • L’entraide,
  • Le respect des autres
  • La responsabilité vis-à-vis de l’environnement