Un nouvel atelier Pédagogique Paysager & Forestier

Il y a un peu plus d’an, le site de Bavay se lançait dans la construction d’un nouvel atelier pédagogique paysager et forestier.

Une aubaine pour l’ouverture en Janvier 2021 de la nouvelle formation, le CAPa Travaux Forestiers Adulte.

Retour sur la genèse du projet et son intérêt pédagogique pour les formations en Paysage et Forêt.

Un besoin pédagogique

Chaque année, ce sont environ 90 apprenants en formation initiale, en alternance ou en continue qui se forment sur notre site de Bavay en filière paysage et forêt.

Avec le développement de la mécanisation dans ces domaines, le site de Bavay a dû se doter d’un nouvel outil pédagogique digne de ce nom pour répondre aux objectifs professionnels des programmes de formations. Gain en sécurité, en matériel, en confort de travail, mais aussi en qualité de formation de quoi ravir les apprenants qui peuvent déjà en bénéficier depuis quelques mois !

Ce nouvel atelier a vu le jour grâce à un travail d’équipe rondement mené par Stéphane Geoffroy, Directeur du site de Bavay et Xavier Marchant, Responsable du Centre de Formation. Les enseignants et formateurs techniques ont travaillé sur la partie équipement, aménagement des locaux et aménagements paysagers du site. La MSA est également intervenue pour la partie sécurité des locaux.

Concernant la construction du bâtiment, le suivi a été mené par Ghislain DHELLEMMES, Directeur de patrimoine à l’Institut de Genech et l’Architecte Dupire. La SCI d’Engrain, sous la houlette de M. Crinquette et le soutien de la Région Hauts-de-France a permis financièrement au projet de naître. Il est également important de souligner que le bâtiment a été construit entièrement en ossature et bardage bois pour être cohérent et représentatif de la filière professionnelle que le Lycée et l’UFA de Bavay représentent.

L’atelier est équipé de matériel à la pointe permettant de réaliser l’entretien et les petites réparations de matériels forestiers et paysagers : stations de soudage, soufflage, d’assemblage et d’affutage pour les tronçonneuses, une table de levage pour la réparation des tondeuses et des outillages spécifiques pour la motoculture (visseuse, deviseuse, meuleuse…). C’est aussi et avant tout un lieu de formation puisqu’il est doté d’une salle de cours équipée numériquement.

L’intérêt direct de cet outil pour le Lycée et l’UFA de Bavay est d’être représentatif du contexte professionnel actuel, d’assurer un certain confort pour les apprenants et formateurs afin de suivre et dispenser des enseignements techniques et mécaniques dans de bonnes conditions, mais également de faire face à une demande plus pointue sur les formations courtes auprès de salariés en mécanique parc et jardin de la part des entreprises du secteur.

 

Ainsi, pour répondre à cette demande, l’UFA a établi un partenariat avec un auto-entrepreneur spécialisé en mécanique motoculture au travers duquel, Monsieur Quénée, chef d’entreprise l’Atelier Motoculture, intervient auprès des apprentis, apprenants et salariés sur des thématiques en mécanique assez poussées, favorisant la montée en puissance de l’atelier pédagogique.

Cet atelier pédagogique permettra également par la suite, au site de Bavay de s’engager pour obtenir les labels sécurité comme les ECC (Europeen ChainSaw Certificate), un certificat européen d’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité, ou encore le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), dans lequel est engagé le site sur le développement et la gestion durable des forêts.

Du matériel
à la pointe

Ouverture d’une nouvelle formation le 18 Janvier 2021!

Des chantiers qui rythment l'année

Notre site de Bavay fonctionne selon un calendrier à l’année de chantiers pédagogiques, les projets sont nombreux et variés, voici quelques exemples des chantiers les plus importants suivis par nos apprenants :

  • Le projet de l’arborétum : depuis 2 ans, l’UFA de Bavay réfléchissait à la création d’un arboretum au sein même de l’établissement afin de reboiser le territoire. Un total de 481 arbres et arbustes a ainsi trouvé leur place sur notre site, dans le cadre de l’action portée par la Région Hauts-de-France : « Un million d’arbres en Hauts-de-France ».
  • Le Projet Génération Biodiversité : un projet également porté par la région Hauts-de-France pour deux ans. Ce projet consiste à amener et développer la biodiversité sur les sites mêmes des établissements dotés d’espaces verts ou sur les espaces publics de proximité. Le site de Bavay a ainsi aménagé les 2.5 Hectares de son site combinant ainsi aménagement paysager, respect de la biodiversité et développement durable.
  • Le projet SALTUS : un projet expérimental et de recherche sur la valorisation des zones boisées délaissées en milieu urbain et la gestion des forêts urbaines sur le périmètre Lille, Courtrai, Tournai. Ce projet transfrontalier regroupe de nombreux partenaires tels que la MEL, l’ENSAP, YNCREA… et notre Centre de formation Agro-Paysager et Forestier.

Le bois
une filière d'avenir

Matériau écologique et renouvelable, le bois est omniprésent dans nos paysages et notre quotidien pour construire, aménager, se chauffer !

Avec 16,5 millions d’hectares de forêts, la France est la troisième nation forestière de l’Union Européenne. Répartie sur l’ensemble du territoire, la filière forêt-bois compte au total 60 000 entreprises et fait vivre près de 440 000 personnes. Elle offre de nombreuses opportunités aux jeunes, quel que soit leur talent ou leur niveau d’études.

Implanté au cœur du Pays de Mormal, dans le parc naturel de l’Avesnois, le Lycée Professionnel de Bavay profite de la proximité du plus grand massif forestier au nord de Paris pour illustrer et mettre en application les techniques forestières. Cette situation géographique permet également de bénéficier de partenariats avec un réseau professionnel dense et représentatif : syndicats professionnels, Parc Naturel Régional, Office National des Forêts, …

Le site de Bavay fait d’ailleurs le plein en terme d’effectif et les entreprises partenaires du territoire sont nombreuses à vouloir accueillir nos apprenants pour de la mise en pratique.

Respectueuse de l’environnement, la filière bois offre une diversité de métiers permettant à chacun d’exprimer sa passion, son envie, sa vocation : sylviculteur, élagueur, bûcheron, technicien d’abattage, responsable de chantiers forestiers, conducteurs d’engins forestiers… autant de débouchés qui se sont multipliés notamment avec le développement de la construction en bois.