4ème et 3ème professionnelles

En formation initiale

Au collège, qu’ils aient déjà un projet ou pas, les 4èmes et 3èmes de l’enseignement agricole accueillent des élèves issus de 5ème ou de 4ème, qui ont en commun un intérêt pour la nature ou le service.

Au-delà d’un enseignement général qui reste conséquent, ils pourront découvrir dans le cadre des EPI :

• Activités de loisirs
  • Aménagement et valorisation de l’espace
  • Cadre de vie et activités de restauration (3ème)

Dans quels buts ?

• Mettre fin à la spirale de l’échec scolaire. En permettant à l’élève de prendre conscience de ses difficultés en prenant le temps de l’observer, de mettre des mots sur ses difficultés, de le rendre demandeur de progresser.
  • Redonner le goût l’envie, le plaisir de venir à l’école par l’attention portée au jeune, par l’encouragement, par le cadre préétabli.
  • Ces classes accueillent tous les jeunes quelque soit leur orientation future, elles sont des parcours de réussite pour tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en passant par une voie différente pendant une partie du collège.
  • Permettre de définir progressivement un projet professionnel à travers l’acquisition des savoirs comportementaux et la révélation de ses potentiels et de ses compétences observés lors des travaux pratiques et des stages.
  • Encourager la poursuite d’études en soutenant et renforçant les connaissances dans les disciplines générales.
  • Favoriser l’insertion professionnelle en offrant des chances plus larges d’insertion, et en permettant de mûrir son projet professionnel.

Visitez les plateaux techniques

Actualité du Collège

college-visite-apiculteur (6)

Visite de ruches