EPI au collège

De nombreux EPI sont proposés aux jeunes collégiens. Il s’agit d’une façon différente de travailler ! Les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrés : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Plusieurs heures par semaines sont consacrées au travail en équipes projets, à la mise en place d’activités de terrain, dans lesquelles les élèves sont les premiers acteurs.

Ils sont souvent un moyen pour les collégiens de se remotiver à l’école, car le travail effectué dans le cadre des EPI aura plusieurs objectifs :

  • Se découvrir de nouvelles compétences,
  • Gagner en confiance, grâce à l’équipe qui valorise autant l’effort que la performance,
  • Retrouver le goût d’apprendre, à travers le plaisir de faire,
  • Travailler son projet professionnel en confirmant, ou non, des appétences pour les domaines de la nature.

EPI

Activités de loisirs

  • Initiation des élèves à la précision, la patience
  • Valorisation des élèves dans la réalisation d’un projet
  • Sensibilisation au recyclage

Permet de sensibiliser les apprenants à mettre en place des cultures potagères de leur choix, en leur permettant d’apprendre le cycle de développement de la plante concernée.

Calcul de superficie (mathématiques)  – création de parcelles (aménagement de l’espace) – étude des végétaux, reconnaissance des graines, entretien des espaces, récolte (culture)

Taille architecturée 

Création de haies tressées et création de Bonzaï

Mise en place d’un boulodrome 

Pour apprendre à travailler un terrain en vue d’un aménagement spécifique.

Calcul de superficie (mathématiques) – désherbage, travaux de décaissement et création de la structure, mise en place des différents matériaux  (aménagement de l’espace) – restitution informatique