EPI au collège
De nombreux EPI sont proposés aux jeunes collégiens. Il s’agit d’une façon différente de travailler ! Les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrés : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés.
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Plusieurs heures par semaines sont consacrées au travail en équipes projets, à la mise en place d’activités de terrain, dans lesquelles les élèves sont les premiers acteurs.
Ils sont souvent un moyen pour les collégiens de se remotiver à l’école, car le travail effectué dans le cadre des EPI aura plusieurs objectifs :
- Se découvrir de nouvelles compétences,
- Gagner en confiance, grâce à l’équipe qui valorise autant l’effort que la performance,
- Retrouver le goût d’apprendre, à travers le plaisir de faire,
- Travailler son projet professionnel en confirmant, ou non, des appétences pour les domaines de la nature.
EPI
Activités de loisirs
- Initiation des élèves à la précision, la patience
- Valorisation des élèves dans la réalisation d’un projet
- Sensibilisation au recyclage


Permet de sensibiliser les apprenants à mettre en place des cultures potagères de leur choix, en leur permettant d’apprendre le cycle de développement de la plante concernée.
Calcul de superficie (mathématiques) – création de parcelles (aménagement de l’espace) – étude des végétaux, reconnaissance des graines, entretien des espaces, récolte (culture)
Taille architecturée
Création de haies tressées et création de Bonzaï


Mise en place d’un boulodrome
Pour apprendre à travailler un terrain en vue d’un aménagement spécifique.
Calcul de superficie (mathématiques) – désherbage, travaux de décaissement et création de la structure, mise en place des différents matériaux (aménagement de l’espace) – restitution informatique