Lycée professionnel de bavay

Le lycée professionnel de Bavay est un établissement privé associé par contrat au Ministère de l’Agriculture, sous tutelle de l’Enseignement Catholique et affilié au Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP).

Pour qui ?

Le lycée accueille les jeunes de la 4ème au Bac Professionnel, par la voie scolaire, l’apprentissage et en formation continue.

Il prépare aux métiers de la forêt, du paysage et des services aux personnes.

L’enseignement professionnel permet l’apprentissage des réalités de terrain. Après le bac professionnel, les élèves peuvent choisir d’entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études. Les stages permettent aux élèves  de conforter les compétences professionnelles acquises pendant la formation. L’enseignement y est très concret et privilégie l’application immédiate sur le terrain. Cependant, les matières générales dispensées permettent une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.

Reconnaissance, valorisation de soi, effort, autonomie et confiance sont les maîtres mots de notre établissement !

Implanté au cœur du Pays de Mormal, dans le parc naturel de l’Avesnois, le Lycée Professionnel de Bavay profite de la proximité du plus grand massif forestier au nord de Paris pour illustrer et mettre en application les
techniques forestières. Cette situation géographique permet également de bénéficier de partenariats avec un réseau professionnel dense et
représentatif : syndicats professionnels, Parc Naturel Régional, Office National des Forêts…

Le projet éducatif s’inscrit dans les missions qui lui sont confiées :

  • Par le Ministère de l’Agriculture : mission d’enseignement, mais aussi d’animation du milieu rural, d’accompagnement dans l’insertion sociale et professionnelle, enfin, d’ouverture en particulier par la coopération internationale.
  • Par l’Enseignement Catholique : permettre à chacun de devenir un homme responsable et autonome selon un processus d’éducation référé aux valeurs de l’Evangile.

Notre projet d'établissement

Le projet d’établissement est fondé sur nos valeurs mais aussi sur notre expérience au service des jeunes. Le lycée de Bavay, porté par l’Institut de Genech, permet à chaque jeune de construire son projet personnel et de suivre le parcours de formation le plus adapté à ses études à l’aide d’une pédagogie active. Un soutien scolaire est toujours proposé.

L’Institut favorise l’épanouissement de chacun dans le respect d’un « Vivre Ensemble ».

Notre communauté éducative veille à l’accueil de chaque jeune, à l’écoute de ses différentes préoccupations scolaires ou personnelles. Dialogue, confiance et respect de chacun sont les composantes de notre action éducative.

Membre de l’Enseignement Catholique, l’Institut propose, au travers de la pastorale, des activités et animations pouvant permettre à chacun d’exprimer et vivre sa foi mais aussi de partager ses questions et ses expériences. Le personnel peut intégrer l’équipe et y participer.

Enfin, des temps forts pour l’ensemble des apprenants et du personnel permettant de faire communauté autour des préoccupations communes :

  • santé citoyenneté,
  • solidarité internationale,
  • développement durable,
  • découvertes culturelles…

Jackson Miller

Un projet éducatif

Le projet éducatif est l’expression de nos valeurs, du sens que nous voulons donner collectivement à notre mission. Le Lycée Professionnel de Bavay cherche à vivre et à transmettre à ses apprenants des valeurs fondamentales telles que :
  • L’espérance,
  • Le goût de l’effort,
  • L’engagement,
  • L’entraide,
  • Le respect des autres
  • La responsabilité vis-à-vis de l’environnement

Une équipe

L’’équipe du Lycée Professionnel de Bavay est constituée de 29 personnes, dont 5 personnels administratifs et techniques.

L’équipe pédagogique est composée de 19 personnes et regroupe des enseignants et des formateurs dont l’objectif commun est la réussite des jeunes.

Les membres du personnel de la vie scolaire accompagnent les apprenants dans l’ensemble des temps, hors classe.

  • Le chef d’établissement est Pascal SOUYRIS
  • Le Directeur pédagogique est Stéphane GEFFROY

notre certification

L’institut de Genech, site de Bavay, est certifié Qualiopi depuis juin 2020 au titre des catégories :
  • Actions de formation
  • Actions permettant de valider les acquis de l’expérience
Et depuis mai 2021 pour les actions de formation par apprentissage.

 

Qualiopi découle de la loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et certifie les organismes concourant au développement des compétences, sur la base d’un référentiel national unique.