Restauration

Par la société API

Une restauration adaptée à chacun

Le Lycée professionnel de Bavay travaille avec la société de restauration API, qui propose aux jeunes un restaurant scolaire de type Self, et des repas équilibrés. Des demandes spécifiques sont aussi à satisfaire, pour des élèves aux régimes alimentaires particuliers, pour raisons de santé. Les repas proposés par la société de restauration API sont cuisinés sur place. Le chef prépare chaque midi 5 choix d’entrées (crudité, charcuterie, salade, entrée chaude, potage), 5 choix de desserts (pâtisserie, yaourt, crème dessert, fruit, entremet) et un choix de deux plats du jour. Les jeunes ont tous les choix : externat, formule pique-nique, demi-pension et internat.

La société de restauration API

Imaginer, équilibrer, cuisiner et servir les repas : c’est le défi relevé par les 19 personnes de l’équipe ! Les repas sont variés, et l’offre proposée privilégie la diététique et l’équilibre alimentaire. Les plats ont du goût car ils sont tous cuisinés sur place chaque jour, par les cuisiniers de métiers de l’équipe API. Le choix des produits se fait, dans la mesure du possible, auprès de producteurs locaux et responsables. Le lait est celui de l’exploitation laitière de l’école, et le jus de pommes celui de nos fruits, pressés sur place ! Lors d’événements particuliers, l’équipe prépare des repas et cocktails dignes de grands traiteurs (remises de diplômes, inaugurations, groupes extérieurs…).

Une restauration responsable

Outre la politique de la société API de consommer local et responsable, le lycée est entré dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Nous sommes très attentifs à l’équilibre alimentaire, à la qualité de produits servis, au « fait-maison » et aux plaisirs gustatifs des élèves dans notre restaurant scolaire.

Un maximum de produits sont issus de productions locales et régionales (viandes, légumes, fruits)

Le Chef assure aussi la préparation des petits déjeuners et des diners servis aux internes où la même exigence est demandée.

Repas à thème

Le service de restauration organise également des repas à thème. Par exemple : soirée italienne, semaine du goût, repas savoyard, barbecue, animation antillaise, repas couleurs etc…