Le Bac professionnel

se prépare en 3 ans, de la 2de à la terminale professionnelle,

dans le domaine de la Forêt (Bac Pro Forêt) et des services (Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires).

La pratique en atelier
ou en entreprise

Les journées de classe sont organisées différemment du collège. Une partie de la formation se déroule au sein de plateaux spécialisés (atelier d'agro-foresterie, plateau services à la personne) pour y apprendre les gestes et techniques professionnels à l’aide d’outils et d'équipements spécifiques. Une autre partie se passe en entreprise (stages) afin de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de confronter les savoirs acquis en classe à des situations professionnelles réelles.

Un travail d’équipe

La voie professionnelle privilégie le travail en équipe, notamment en atelier, pour favoriser l’autonomie et rendre les relations avec les enseignants plus simples et plus directes. Des projets collectifs liés aux centres d’intérêt des jeunes permettent également de favoriser ce travail en petit groupe.

Des enseignements généraux

Le programme comporte des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…). Toutefois, ils sont abordés d'une manière différente : plus concrète et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers.

Obtenir son diplôme en voie professionnelle

Quelle que soit la filière, il est indispensable d’aller au terme de la formation pour obtenir le diplôme qui constitue un vrai passeport pour l’emploi. Les évaluations s’effectuent par des CCF (contrôles en cours de formation) et des examens en fin de cursus. Elles prennent également en compte les stages. Et une fois diplômé ? Deux chemins sont possibles : la poursuite d’études ou l'insertion professionnelle.

Nos Bacs

Bac pro Forêt

Bac pro SAPAT

Services aux personnes et aux territoires