Notre pédagogie de l'alternance

Pas de cours-matières mais des thèmes professionnels

Notre formation, dans une alternance centre de formation/entreprise, se déroule en semaines thématiques, où les savoirs fondamentaux et compétences techniques sont traitées autour de thèmes professionnelles ou de vie sociale.
Chaque semaine de formation comporte un temps de pratiques professionnelles autour des quatre domaines de compétence du centre de formation, selon un planning que peuvent suivre les apprentis au sein d’un environnement numérisé G Suite

Selon la formation choisie, vous vivrez des temps de pratiques professionnelles autour de ces domaines de compétence :

  • Entretien et création d’espaces Paysagers,
  • Entretien de sites naturels,
  • Sylviculture et exploitation forestière,
  • Diagnostic et taille des Arbres,

Nos apprentis peuvent pratiquer différentes activités extérieures en rapport à l’esprit de leur futur métier, par exemple: sport collectif, randonnée, course d’orientation, sortie VTT…

Un environnement numérique G Suite

Dans l’évolution du monde actuel, l’UFA s’est orientée aussi vers le domaine du numérique, en développant un environnement pédagogique digital G Suite. Nos apprentis sont donc connectés, bénéficiant d’outils numériques dont les applications sont développées sur PC ou Smartphone. Les cours dispensés peuvent ainsi se dérouler au sein du centre mais aussi à distance selon les circonstances.

Apporter une diversité de compétences

 pour favoriser l’insertion professionnelle

Au-delà des compétences professionnelles attendues sur les différentes formations, nous formons également nos apprentis sur des compétences complémentaires :

  • Mécanique, soudure et ferronnerie d’Art
  • Conception paysagère assistée sur logiciel
  • Conduite d’engins avec valence CACES Catégorie 1
  • Gestion différenciée des milieux et Génie Rural
  • Agroforesterie
  • Sylviculture mécanisée
  • Débardage par traction animale

Le voyage d’étude

Une ouverture d’esprit qui tient à cœur au sein de l’UFA

Notre ambition est de pouvoir faire partir tous les apprentis de 1ère année en voyage d’étude durant une semaine dans un pays frontalier limitrophe ou dans une autre région de France. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un projet de mobilité européenne. Il fait partie de la formation et a un caractère purement professionnel. Il s’agit d’aller à la rencontre de personnes exerçant les métiers vers lesquels ils se destinent et de s’imprégner d’une autre culture afin d’avoir un esprit ouvert à ce que nous entoure et aux autres.