Lycée Professionnel de Bavay
Simulateur tenstar
Nouvel outil
Le groupe Institut de Genech s’est doté d’un simulateur de conduite TENSTAR de haute gamme, grâce à l’appui de la région au travers de sa politique de soutien à l’équipement des CFA.
Une première au sein du groupe sera le partage de cet outil entre nos trois sites portant sur des formations en apprentissage, ayant la nécessité de pratiquer de la conduite d’engins, à savoir : Agricoles, paysages, forestières et du génie écologique.
L’objectif est de développer la dextérité de nos apprenants en leur permettant des temps de formation accompagnés sur différents profils d’engins proposés par le simulateur.
Ce simulateur multi-machines de dernier cri, offre les modalités suivantes :
- Une plate-forme mobile avec sensations réalistes
- Des systèmes de commandes interchangeables selon la nature de l’engin : volant, manettes de conduites, joysticks pour les engins forestiers, pédalier interchangeable…
- Un poste de conduite hyper réaliste avec système de capteur avec renvoi d’informations portées par trois écrans entourant le conducteur.
Outre ce caractère très réaliste du modèle, celui-ci possède pour chaque profil d’engin un parcours de formation très progressif et développé, permettant un accompagnement individualisé de chaque apprenti conducteur.
Huit engins y sont intégrés, à savoir : tracteur agricole, moissonneuse-batteuse, chargeur télescopique, pelle, porteur forestier, abatteuse forestière, camion grumier.
Bavay, site réferent
Le site de Bavay est le site de réception et de gestion du simulateur, il est en charge de la dépose, l’installation et la prise en main du simulateur auprès des formateurs ayant à l’utiliser sur les autres sites et ensuite de l’enlèvement à la fin de la période d’usage.
Un formateur technique référent est encore à identifier sur les deux autres sites pour en assurer la supervision. La rotation du simulateur entre les trois sites sera basée sur une périodicité convenue entre chacun pour l’année.
La plus value du simulateur se base sur la capitalisation de temps de conduite à l’apprenant lui permettant l’acquisition d’un certain niveau de maîtrise avant de passer sur une conduite en réel. Ceci permet de sécuriser son niveau de conduite, d’évoluer à son rythme et de lui permettre d’appréhender la conduite de certains engins, même si elle est simulée, sur des profils dont nous n’avons pas la capacité financière pour les acquérir du fait du coût astronomique de certains tel que : le porteur forestier, l’abatteuse, la moissonneuse batteuse ; approchant des montants de l’ordre de 500 à 800 000 €…
Enfin, cette acquisition offre des perspectives de développement pédagogique innovante qu’il reste encore à découvrir tant le potentiel est vaste, ce sera le challenge des équipes pédagogiques concernées !