Au collège, des EPI restauration forts en chocolat

with Pas de commentaire

Dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), les élèves de Troisième du Collège ont travaillé sur le thème de chocolat durant le mois de mars.

Le lundi 28 mars, pour découvrir les métiers de la restauration, les troisièmes ont effectué une visite de la chocolaterie Diot de Cambrai. Ils ont pu apprendre comment obtenir du chocolat à partir du cacaoyer dont le fruit s’appelle cabosse qui contient les fèves de cacao.

Ils ont pu découvrir toutes les étapes de la transformation du chocolat à travers plusieurs machines dans l’entreprise Diot, alors en pleine période de préparation des fêtes de Pâques.

De retour au lycée, les élèves ont confectionné avec leur enseignante une mousse au chocolat à partir de chocolat noir, dans la cuisine pédagogique du Collège.

  • Matières : cadre de vie et activités de restauration, mathématiques
  • Objectifs pédagogiques : réaliser une préparation culinaire, calculer le prix de revient de la recette de la mousse au chocolat.

 

EPI : cadre de vie et les activités de restauration

Pourquoi ?

Objectif général : Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités et les métiers en lien avec la restauration.

Objectifs :

  • Objectif 1- Identifier les métiers en lien avec la restauration
  • Objectif 2- Identifier des besoins de restauration d’un public
  • Objectif 3- Contribuer à la préservation des ressources en eau dans une perspective de développement durable
  • Objectif 4- Élaborer un projet personnel de formation et (ou) professionnel