Au collège ce jeudi 20 décembre les élèves de 4ème se sont entraînés à l’utilisation d’outils de menuiserie (scie, rabot, mètre…) pour confectionner des sapins en bois recyclé.

Cette initiation entre dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Un EPI est un enseignement complémentaire, au même titre que l’accompagnement personnalisé. Il permet de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Il aboutit à des réalisations concrètes (présentation orale ou écrite, constitution d’un carnet, etc.).

Présentation de l’EPI

Transition agro-écologique et développement durable

L’objectif de cet EPI est de sensibiliser l’élève à une démarche et/ ou des pratiques agro-écologiques et au développement durable. Il vise à ce que l’élève devienne un professionnel citoyen sensible et acteur dans la construction d’une société économiquement et écologiquement viable et socialement durable. Il fournit également des outils pour élaborer son projet de formation et/ou professionnel.

Les objectifs sont atteints par l’acquisition de savoirs de base et surtout de démarches que l’élève pourra réinvestir dans de nombreuses circonstances (approche systémique d’une situation, démarche collective, débat citoyen, …). Ces situations d’apprentissage permettront à l’élève de développer des capacités d’observation et d’analyse, de s’inscrire dans des actions collectives propices au développement interpersonnel.

La découverte des activités et des métiers prend en compte un domaine le plus large possible en lien avec le développement durable. Cet EPI participe à la maitrise du socle commun de connaissances, compétences et culture. Il s’inscrit dans le parcours avenir. Il contribue aux parcours culture, citoyen et santé.